Questions fréquentes sur nos colonies de vacances: FAQ

  • Pour un départ sur nos colonies de vacances serein, voici quelques informations utiles et importantes pour les parents et les enfants / jeunes !

    A lire et partager en famille.

     

    • Durant le séjour de votre enfant, vous aurez des nouvelles générales du groupe via la galerie photo ou Polarsteps.

    Ensuite, l’adage « Pas de nouvelles, Bonnes nouvelles » ne sera jamais aussi vrai que quand vos enfants sont avec nous !

    Si nous avons un souci (Visite chez le docteur, discipline …) : Le Zèbre prendra contact avec vous pour vous en informer !!!

    Souhaitons donc que nous n’ayons pas de contact spécifique ðŸ˜Š, cela voudra dire que tous se passe bien !

    PS : nous vous préviendrons QUAND nous aurons des informations précises à vous communiquer ! Par exemple, ce sera APRES la visite chez le médecin (une fois que nous avons le diagnostic !)

     

    • Le téléphone portable.

    Sans faire de grands débats, tout va bien quand il est bien géré !

    Il n’est pas acceptable que des messages s’échangent « toute » la nuit (le sommeil c’est primordial pour profiter de son séjour !).

    Dommage de partir en séjour de groupe si le portable sert à se « couper » du monde, à vivre son séjour derrière un écran, si la préoccupation première est le wifi ou la 4G pour pouvoir envoyer ses flammes Snap ou changer son profil insta !

    Il faut savoir aussi que, si votre enfant à un portable, les parents désirant joindre leur enfant pourraient être inquiet parce qu’ils n’y parviennent pas => Votre enfant s’occupe tellement qu’il aura oublié de le charger, ne répondra pas… ;-)

    Il a des moments où le portable doit être oublié pour profiter de ce qui vous entoure ! La réalité non virtuelle c’est super !

     

    • Le dialogue ! 

    Primordial ! Nos équipes qui encadrent sont à votre écoute, vous : les enfants/jeunes ! Quelque chose ne va pas ? dîtes le. (avec la forme bien sur ðŸ˜‰)

    Nos animateurs / trices ne sont pas dans votre tête :-) Ils sont attentifs, mais ne peuvent pas tout voir…

    Rien ne sert d’attendre la fin d’un séjour pour dire qu’on aurait préféré que… qu’on a pas eu assez à manger …

    Une fois le séjour terminé, difficile de modifier quoi que ce soit.

    Bien sur tout n’est pas possible lorsqu’on est en groupe, mais demander ne coûte rien.

    Le dialogue règle bien des choses ! Entre jeunes/enfants/encadrants… Alors exprimez-vous !

    Ha oui… aussi : Rien ne sert de prévenir vos parents qui ensuite, interpellent le CE, qui nous interpelle, pour qu’à la fin nous interpellions l’équipe et qu’enfin le «problème» soit réglé ! Nos équipes ont l’obligation de faire des bilans régulièrement : quelque chose  «ne va pas» : dites le en direct ! C’est + rapide !^^

     

    • Le Respect :

    Une des valeurs fortes de nos séjours.

    La vie en groupe et en société nécessite des règles. Même en vacances :-) . Les respecter c’est pour le bien de toutes et tous.

    En étant en retard pour le départ à une visite, une excursion, cela pénalise tout le groupe et n’est pas très respectueux.

    Se parler mal (entre enfants, entre adultes…) n’est pas respecter l’autre (et en plus à part envenimer les choses, ça ne sert pas à grand-chose…)

    Mettre la musique fort avec une enceinte dans la rue, sur la plage, à l’hôtel…  (qui vous dit que les gens qui vous entourent ont envie d’écouter de la musique ?)

    Avoir ses écouteurs vissés dans les oreilles n’est pas forcément montrer qu’on est attentif aux consignes et infos que vous transmettent l’équipe d’animation

    Et puis rappelez-vous le conseil ci dessus, avec le dialogue, on peut même parfois modifier les règles (si cela permet une vie de groupe harmonieuse et respectueuse bien sur :-)

     

    • Les documents nécessaires :

    Pensez à bien relire votre convocation (!!!) et vous assurez que tout est bon (Autorisation de sortie du territoire, Attestation aquatique, ou autorisation de plongée pour les séjours le nécessitant, passeport, … Les affaires, ça s’achète si vous les oubliez… mais les papiers, non ;-)

    Alors pas de stress, on prépare bien tout ça la veille du départ

    Pour les séjours étranger, pensez à faire une copie (scan ou photo) à conserver sur un mail au cas où… (bien entendu, le mieux est de ne pas perdre ses papier pendant le séjour ^^)

 

Questions "fréquentes"

 

  • Est-ce que les directeurs(trices) et animateurs(trices) sont diplômés ? est ce qu’ils ont l’habitude ? Oui nos encadrants, qu’ils soient directeurs/trices ou animateurs/trices sont diplômés ;

        Nous avons également des directeurs/trices ou animateurs/trices qui encadrent afin de valider leur BAFA/BAFD mais dans tous les cas, ce sont des personnes d’expériences ; et nous accordons une grande importance à ce              recrutement et à leur suivi en amont et pendant le séjour !

 

  • Est-ce que nous pouvons les contacter sur place ? y’a-t-il un blog ? un moyen de les suivre pendant le séjour ?Des nouvelles du groupe vous serons communiquées régulièrement par l’équipe (galerie photo). Ce sont des nouvelles générales de la vie du groupe. Nos équipes font leur possible pour que tous les enfants apparaissent, mais ce n’est pas toujours facile et parfois des enfants n’ont pas forcément envie d’être pris en photo. Nous le respectons.

        Les photos peuvent ne pas toujours être en nombre que vous parents attendez, soyez indulgent, la priorité de nos équipe est de s’occuper des enfants :-)

        Une photo est un instant figé, ne pas sur-interprêter si votre enfant semble être « triste » ! …

        Pour le contact direct, la question est parfois complexe entre l’envie d’un parent et le besoin d’un enfant (surtout chez les petits). Nous préférons que l’initiative vienne de votre enfants (c’est lui qui appelle) plutôt que                    l’inverse.

        Soyez sur que si nous avons une souci un peu sérieux avec votre enfants l’équipe prendra contact directement avec vous.

 

  • Est-ce que vous avez un trousseau ? Le trousseau sera téléchargeable avec le  « carnet de voyage » environ trois semaines avant le départ ! Un mail vous préviendra de la disponibilité du carnet de voyage.

        Nos trousseaux sont assez classiques et en fonction du type de séjours. (Tapis de sol, popotte individuelle et duvet pour les séjours en camping, tenue de neige pour l’hiver…

 

  • Quand allons-nous recevoir les infos départ/retour ? Environ 3 semaines avant le départ (votre dossier doit être alors soldé si vous êtes inscrit en direct).

 

  • Y’a-t-il  d’autres enfants du mêmes âges, du même sexes déjà inscrits ? Nous veillons, autant que possible à ce que les tranche d’âge et la répartition garçons/filles soit adapté.

        Nous prévenons les familles si nous remarquons un enfant « isolé » car beaucoup plus jeune ou beaucoup plus âgé que le reste du groupe (ou « seule » fille ou garçon.)

 

  • Est ce que les jeunes sortent le soir sans être accompagnés ? est ce qu’ils ont le droit de fumer ? de boire ?  Non ! Cela fait partie des règles non négociables. La consommation d’alcool est proscrite et entrainerait le renvoi du séjour. (Il en est de même de la consommation de stupéfiant).

        Concernant la cigarette, sans « accord » parental, le jeune ne sera pas autorisé à fumer ! Avec l’accord parentale, les règles pour fumer seront stricte (pas à l’intérieur, pas en présence de non-fumeurs, et dans des temps et            lieux limités).

        Les mineurs ont toujours un encadrement spécifique même lors des temps dit « libres ».

 

  • Lavage du  linge ? Sur les séjours fixe, nous prévoyons une lessive par semaine. Sur les itinérants, le lavage du petit linge (sous vêtements), la plupart du temps, les jeunes s’en occupent, les lessives collectives seront prévues pour le « gros » linge.
32 années d'expérience
32 ans

d’expérience

3206  séjours
3206

séjours

93245 inscrits
93245

inscrits

97% de satisfaction
97%

de satisfaction

Recrutement
Recrutement
La tribu Zèbre :
image groupama
image generali
image sncf
image iata
image ministère de l'education nationale
image ministère de l'education nationale
× Nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience du site et proposer des offres adapatées à vos centres d'intérêts. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de ces cookies. En savoir plus.