Bientôt le départ !
Voici des informations importantes et rappels concernant le séjour de votre enfant (France, étranger…). Merci de prendre le temps de bien lire, notamment la partie « à lire en famille ».
Avant le départ
Merci de bien vérifier une dernière fois que tous les éléments nécessaires au départ de votre enfant sont en ordre.
Convocation et trousseau :
Merci d’anticiper au mieux (lorsque cela est possible) l’heure mentionnée dans votre convocation.
Recommandations professionnelles :
- 2h30 à 3h pour un départ en avion.
- 1h00 à 1h30 pour un départ en train.
Bagages et documents :
Pour les séjours avec transfert en avion, prévoir dans le sac à dos qui reste avec l’enfant un nécessaire de vêtements permettant de dépanner en cas de non-livraison du bagage principal en soute (généralement livré dans les 24h).
Documents (originaux) à avoir le jour du départ :
- Passeport ou CNI lorsque nécessaire
- Autorisation de sortie du territoire (obligatoirement signée)
- Autres documents selon le pays de destination (visa, déclaration de santé electronique etc...)
Merci de glisser également dans le « petit » sac de votre enfant une copie de la fiche sanitaire (lorsqu’elle est en votre possession) et, pour les séjours le nécessitant, les documents spécifiques (test d’aisance aquatique, autorisation de plongée, etc.).
Séjours à l’étranger :
Merci de bien vérifier une dernière fois les formalités de départ et d’entrée dans le pays de destination.
À lire en famille :
Nouvelles du séjour :
Durant le séjour de votre enfant, vous aurez des nouvelles générales du groupe via la galerie photo ou Polarsteps.Nos équipes font leur maximum pour que tous les enfants/jeunes soient sur les photos, ils font aussi de leur mieux pour mettre autant de photos que nécessaire. MAIS, ce n'est pas toujours leur priorité et facile. La priorité est de s'occuper du groupe. Chers parents, n'extrapolez pas le bien être du groupe et de votre enfant sur une photo, et/ou sur le nombre de photo. Une photo est un instant figé, ne faites pas de "suposition" sur la tête de votre enfants :-). Relativisez les propos de vos enfants, vous n'êtes pas sur place, une situation n'est pas simple a aborder avec un SMS, une photo ou même un appel de votre enfant. Encouragez le à transmettre ses doléances à l'équipe d'encadrement qui parfois n'est pas au courant du potentiel "souci".
Ensuite, l’adage « Pas de nouvelles, Bonnes nouvelles » ne sera jamais aussi vrai que quand vos enfants sont avec nous ! Si nous avons un souci (Visite chez le docteur, discipline …) : Le Zèbre prendra contact avec vous pour vous en informer !!! Souhaitons donc que nous n’ayons pas de contact spécifique, cela voudra dire que tous se passe bien ! :-)
PS : nous vous préviendrons QUAND nous aurons des informations claires à vous communiquer, afin d’être précis ! Par exemple, ce sera APRES la visite chez le médecin (une fois que nous avons le diagnostic ! Merci de sensibiliser votre enfant s'il a un portable qu'envoyer un SMS en amont crera de l'inquiétude inutile puisque nous n'avons pas le diagnostique :-)
Le téléphone portable :
Sans faire de grand débat, tout va bien quand il est bien géré ! Il n’est pas acceptable que des messages s’échangent « toute » la nuit (le sommeil c’est primordial pour profiter de son séjour !). Dommage de partir en séjour de groupe si le portable sert à se « couper » du groupe, à vivre son séjour derrière un écran, si la préoccupation première est le wifi ou la 4G pour pouvoir envoyer ses flammes Snap ou changer son profil insta !
Il faut savoir aussi que les parents désirant joindre leur enfant pourraient être inquiet parce qu’ils n’y parviennent pas => Votre enfant s’occupe tellement qu’il aura oublié de charger son appareil, ne répondra pas… ;-)
Voir ci dessus, "pas de nouvelles, bonnes nouvelles" ^^
Il a des moments où le portable doit être oublié pour profitez de ce qui vous entoure ! La réalité non virtuelle c’est super !
Attention aussi au "harcèlement", photos "volées", détournées etc avec les portables. Prenez le temps de ressensibiliser vos enfants (ou les jeunes d'en être conscient).
Le dialogue :
Le dialogue est primordial ! Nos équipes qui encadrent sont à votre écoute, vous : les enfants/jeunes ! Quelque chose ne va pas ? dîtes le.
Nos animateurs / trices ne sont pas dans votre tête ;-) Ils sont attentifs, mais ne peuvent pas tout voir…
Rien ne sert d’attendre la fin d’un séjour pour dire qu’on aurait préféré que… qu’on a pas eu assez à manger … une fois le séjour terminé, difficile de modifier quoi que ce soit. Bien sur tout n’est pas possible lorsqu’on est en groupe, mais demander ne coûte rien...
Le dialogue règle bien des choses ! Entre jeunes/enfants/encadrants… Alors exprimez-vous !
Ha oui… aussi : Les jeunes, rien ne sert de prévenir vos parents qui ensuite, interpellent le CE, qui nous interpelle, pour qu’à la fin nous interpellions l’équipe et qu’enfin le «problème» soit pris en compte ! Nos équipes ont l’obligation de faire des bilans régulièrement : quelque chose «ne va pas» : dites le en direct ! C’est + rapide :-)
Nos équipes sont à votre écoute, il faut juste comprendre et accepter que tout ne peut pas être possible ni acceptable. (Se coucher tous les soirs à 1h du matin, regarder Netflix la nuit etc... ne l'est pas ;-)
Respect, comparaison et imprévus :
Règles de vie et règles de bienséances. Respecter les lieux, les différences, les autochtones, le matériel, des horaires... est un principe fondamental pour une bonne harmonie du groupe.
Par exemple, la musique forte qui sort de ton enceinte n’est peut être pas du goût de l'entourage où nous nous trouvons, avoir ses écouteurs dans les oreilles lorsqu'on se parle n'est pas hyper agréable, entendre des insultes n'est pas acceptable, arriver en retard alors que tout le groupe attend n'est pas respectueux... :-)
Respecter l'autre c'est aussi se respecter soi-même.
- Comparaison : Ne comparez pas avec vos anciens séjour. C'est un nouveau séjour, avec un nouveau groupe, de nouveau encadrants... Ce sera différents, avec parfois des règles différentes :-)
- L'imprévu : Même avec la meilleure préparation possible et le soin que nous y mettons, l'imprévu peut arriver, et nous saurons le gérer, il faut le relativiser et l'accepter.
Nous vous souhaitons un excellent séjour !