TROUVER MON SÉJOUR
Recherche par :
La tribu Zèbre
Suivez nous sur google plus Suivez nous sur facebook
Suivez nous sur youtube Suivez nous sur pinterest

Suivez-nous...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toute notre actu et bons plans.

Notre conception des séjours de vacances enfant ado

Colonies de vacances pour enfants, ados et jeunes adultes

Fort d'une expérience de plus de 20 ans en matière d'organisation de centres de vacances, l’équipe du Zèbre est composé de salariés passionnés et tous issus du monde du sport ou de l'éducation, réunis autour d'un projet commun : permettre aux enfants et aux jeunes de s'épanouir dans le cadre d'une vie collective entre copains, d'activités culturelles, de découvertes ou sportives, au travers de 4 axes majeurs :


Le jeune et les autres
Le centre de vacances est un moment important de l'épanouissement du jeune car il constitue un espace social différent de la vie familiale ou scolaire, où l'on rencontre les personnes que l'on ne côtoie pas habituellement, dans un cadre unique.
Rencontrer les autres membres du séjour, partager des tranches de vie avec eux, mais aussi apprendre à connaître une région ou un pays, entrer en relation avec leurs habitants et leurs modes de vie. Le jeune est aussi acteur de ses vacances
Nous considérons sur le temps très court pendant lequel vous nous confiez vos enfants, que nous avons un rôle éducatif complémentaire à celui de la famille et de l'école. Permettre aux jeunes d'être davantage décideurs, organisateurs de leurs vacances, c'est les aider à concevoir leur place dans la société, capable de faire des choix, de se prendre en charge. Tout au long du séjour, l'animateur sera tantôt le référant, le guide, le « grand frère » et le « garde-fou » qui leur permettra d'atteindre les objectifs.

Le jeune et les rituels
Au-delà de ce qui fait le séjour, à savoir les activités, les copains, nous considérons que les temps de vie quotidienne sont tout aussi importants.
Loin des contraintes imposées par la vie de tous les jours, le centre de vacances autorise d'évoluer dans un espace qui doit respecter le plus possible le rythme de vie de chacun. Un rythme adapté leur permettra d'exprimer davantage leur vitalité, leur créativité et leur esprit d'initiative.
Changer les rythmes ne signifie pas pour autant un laisser-aller sur les règles élémentaires d'hygiène corporelle et alimentaire. Nos équipes sont donc extrêmement vigilantes et veillent au bon respect de ces aspects.

La pédagogie par le jeu
Un animateur de centres de vacances n'est ni un maître d'école, ni un professeur dont le rôle d'apprentissage ou de maîtrise d'une technique est primordial.
La pédagogie ludique laisse plus de place à l'initiative et à la liberté de l'enfant, permet plusieurs hypothèses face à une situation donnée. Pour autant, cela n'empêche ni l'apprentissage, ni la progression, en ne perdant pas de vue que l'activité reste un moyen au service de notre projet et non une fin en soi.

Les voyages, école de la vie
Ce titre peut résumer notre conception des séjours à l’étranger. Une sorte d’école buissonnière du voyage, où apprendre à connaître un pays, une région, c’est avant tout entrer en relation avec ses habitants, comprendre et partager leurs modes de vie, communiquer avec eux.

Et cet apprentissage devient un plaisir si l’état d’esprit qui nous anime est l’ouverture, la soif de découvrir, le plaisir de la rencontre, si le jeune sait laisser de côté ses habitudes et son « confort » dans lequel il est plongé toute l’année.

Chacun de nos séjours est conçu, organisé et géré par Le Zèbre.

Notre organisation permet à chaque jeune d’être par moment acteur de ses vacances, de son voyage, dans le respect du projet éducatif et du budget du séjour.

Permettre aux jeunes d’être davantage décideurs, c’est pour nous une manière de les rendre plus responsables, de faire des choix en collectivité, de concevoir leur place dans la société, de grandir et devenir un adulte citoyen du monde..


© Copyright 2015 COMME UNE IMAGE / LE ZEBRE